Viticulture

Le vignoble s’étend sur plus de 130 hectares, principalement sur 2 types de sols : molasse marine et argilo-calcaire.

On cultive 24 cépages différents :

Rolle, Colombard, Chardonnay, Grenache, Gewurztraminer, Viognier, Sauvignon, et Soreli, Muscat Petits Grains, muscat d’alexandrie, pour l’élaboration des vins blancs.
Syrah, Cot, Mourvèdre, Grenache, Merlot, Barbera, Chenanson, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carignan, Cinsault, Pinot, Aramon et Alicante pour l’élaboration des vins rouges et rosés.

Nos appellations

AOC SAINT-CHINIAN : Le terroir est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord les schistes et les grès dominent, au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents. Notre domaine se situe au sud de l’appellation où les vins produits proviennent de sols argilo-calcaire. L’encépagement est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre.

IGP COTEAUX DE FONTCAUDE : L’appellation Fontcaude fait référence à l’abbaye de Fontcaude créée en 1154. Le terroir est semé de garrigues entre lesquelles, sur les sols argilo-calcaires, s’épanouit une vigne puissante. Le vignoble est exposé plein Sud et subit les températures chaudes et sèches de l’Eté, et douces en hiver. Les vins de pays des Coteaux de Fontcaude comprennent une palette d’arômes fruités et épicés.